L’ONG Enfance sans Frontières apporte son soutien à plusieurs groupements féminins
Dans le cadre de son combat pour l’autonomisation des femmes, l’ONG Enfance Sans Frontières, avec l’appui de la Coopération Espagnole, a soutenu 5 groupements féminins de la vallée du Goulbi (région de Maradi) en mettant à leur disposition des terrains qu’elles auront à mettre en valeur. En tout, chacune des 225 membres de ces groupements se verra attribuer un terrain d’1 ha qu’elle aura pourront effectivement mettre en valeur.
En termes clair, l’ONG achète des terrains sécurisés à travers un titre foncier dûment établi par les autorités compétentes, au nom des groupements afin de leur épargner d’éventuels problèmes. Les terrains sont clôturés par des grillages qui sécurisent l’accès des animaux dans les champs afin d’éviter le conflit agriculteur-éleveur très fréquent dans le pays.
Ayant à l’esprit les aléas climatiques que connait le pays et qui peuvent occasionner des perturbations pendant la période hivernale et dans l’optique de permettre aux groupements de travailler à tout moment, l’ONG et son partenaire ont décidé de foncer deux puits de type génie rural, équipés d’un système solaire à l’intérieur de chaque terrain afin de faciliter l’accès à l’eau sans difficulté pour les femmes.
Pour joindre l’utile à l’agréable, ces groupements ont bénéficié d’intrants agricoles de haute qualité, accompagné d’un bon suivi en matière de renforcement de capacité des bénéficiaires en vie associative, en habitude alimentaire et nutritionnelle. A cela s’ajoute la dotation des bénéficiaires avec des kits complets (houe, binette, pèle, arrosoir, brouette etc) pour la mise en valeur de leurs terrains respectifs.
Il est important de retenir qu’aujourd’hui, grâce à Enfance sans frontières, les femmes de ces 5 groupements arrivent à se prendre en charge et à prendre en charge leurs familles en produisant notamment du moringa, des pastèques, des concombres, de l’oignon et divers autres fruits qui sont non seulement consommés au niveau local, mais aussi écoulés sur le marché de la ville de Maradi. Grâce à cette initiative, elles arrivent à faire des recettes dépassant largement le million de franc.