Le bulletin sur l’analyse de la sécurité alimentaire au Niger (VAM) du mois de septembre, réalisé par le Programme alimentaire mondiale (PAM), annonce des perspectives de production agricole globalement moyennes à bonnes sur l’ensemble du territoire national. Une situation qui, selon le PAM, augmente la probabilité d’un bon niveau d’approvisionnement des marchés.
En effet, selon l’analyse du VAM, même si la répartition des pluies a été inégale en septembre et inférieures à la normale du 11 au 30 septembre sur la partie centrale et est du pays, la saison des pluies a été globalement normale à excédentaire avec, cependant, des périodes sèches, localisées.
À ce stade, le VAM a relevé que les cultures céréalières et les cultures de rente, notamment, sont en majorité au stade de maturité même si par ailleurs des attaques de ravageurs sont observées dans certaines régions, y compris à Diffa.
Diffa, comme le nord Tillabéry et le nord Tahoua, (zones sous état d’urgence), où, note le PAM, les perspectives globalement favorables sur le plan agropastoral sont mitigées du fait de l’impact de l’insécurité qui affecte les moyens d’existence des populations locales.
En gros, sur le plan pastoral, les indices de végétation et de biomasse montrent une situation globalement favorable. Toutefois, un déficit important sera observé dans le sud-ouest de Tillabéry, dans le nord de la région de Dosso et dans certaines parties de Tahoua et Diffa, même si l’accessibilité des eaux de surface est globalement bonne.
Cependant, note le VAM, le niveau d’approvisionnement des marchés est globalement satisfaisant et la demande de céréales est en baisse suite au début des récoltes dans certaines zones, de même que la poursuite de l’assistance alimentaire.
Par rapport au mois d’août, le VAM relève également que le prix du panier alimentaire est présentement plus favorable aux consommateurs, même s’il reste légèrement supérieur à la moyenne sur les 5 ans, dans les zones nord Tillabéry, nord Maradi et Zinder.
Il faut noter que ce rapport fait également cas des inondations enregistrées au cours de cette saison des pluies. Des inondations qui ont occasionné de nombreux dégâts et suite auxquelles quelques 220 000 personnes sinistrées ont été enregistrées depuis le début de la saison des pluies.
De ce point de vue, les régions les plus affectées sont Agadez avec plus de 40 000 personnes sinistrées, Maradi, avec 65 000 sinistrés et Dosso avec 55 000 sinistrés.
En outre, plus de 40 000 têtes de bétail ont été affectées à Agadez et plus de 10 000 autres à Diffa, tandis que 9 000 ha de terres ont aussi été affectés, dont 5 600 ha à Maradi.