image rfi

Situation des inondations: 22 541 personnes sinistrées dans la région de Zinder

Selon les informations régulièrement publiées par le bureau de la coordination des actions humanitaires (OCHA), à la date du 26 septembre 2018, la région de Zinder a enregistrée 22 541 personnes sinistrées du fait des fortes pluies diluviennes obtenues. Ces chiffres publiés par OCHA provient du ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes qui fait un travail de monitoring et de suivi régulier de l’évolution des situations au niveau national.

Parmi les personnes sinistrées, il y a évidemment des dizaines des agriculteurs et des éleveurs qui ont perdu plusieurs hectares de leurs productions et des centaines de tête de bétails. A cela s’ajoute plusieurs cas des décès et un nombre important des personnes blessées.

De manière un peu détaillé, ces inondations ont touché sept (7) départements de la région et la Ville de Zinder couvrant 14 Communes ,38 villages et quartiers qui sont touchés par les inondations avec plus 1 900 ménages impactés. Plus de 1 950 maisons et 8 cases s effondrées, plus de 1800 têtes de bétail tuées et près de 22 ha de champs de cultures inondés à en croire les chiffres publiés par M. Ali Seydou, responsable régional du Dispositif National de Prévention et Gestion des Crises alimentaires (DNPGCCA).

Pour faire face à cette situation assez difficile pour les populations de la région de Zinder, le gouvernement a procédé à l’opération de distribution gratuite des vivres aux personnes victimes des inondations.  Cette opération est constituée de 96 Tonnes de mil, 48 Tonnes de riz,3800 nattes,3800 couvertures,3800 moustiquaires et de 50 tentes.

Il est évident que cette opération de distribution ne résoudra pas définitivement le problème des victimes. Mais, néanmoins, elle permettra de donner un peu de sourire aux populations sur une période de 1 à 2 mois au maximum. Pour rappel, au plan national, en fin septembre 2018, c’est plus de 200 000 personnes qui sont sinistrées contre une prévision de 170 000 personnes. Ce chiffre a beaucoup augmenté car à la même période de septembre 2017, le nombre des personnes sinistrées étaient de 194 000 à peu près.

Selon le bureau de la coordination des actions humanitaires (OCHA), si des mesures urgentes ne sont pas prises, il y a risque que ces chiffres évoluent au niveau de la région de Zinder. Selon OCHA, la situation au niveau national est déjà très difficile à tenir.

En définitive, il est important que le gouvernement prenne des mesures courageuse et durable, pour l’avenir, afin de diminuer les conséquences des inondations qui endeuillent beaucoup des familles chaque année au Niger. Il est de la responsabilité de l’Etat de tout mettre en œuvre afin d’épargner les populations des conséquences fâcheuses provenant des pluies diluviennes chaque année. Pour ce faire, le gouvernement doit anticiper afin de faire à la situation et non attendre comme d’habitude les problèmes pour chercher des solutions.

                                                                         HassanouMalam Sani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *