En avril 2018, vous étiez très nombreux à « liker » ou partager le post de la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder sur les travaux de confection de demi-lunes pour la récupération des terres à Makaouraci dans la commune de Wacha. Les demi-lunes ont été semées avec du mil, du sorgho et du niébé entre le 20 et le 24 juin et une sur quatre a été plantée avec un arbre.
Les résultats ne sont pas homogènes car les effets des demi-lunes et le comportement des plantes varient en fonction du sol. Globalement c’est positif sur une bonne partie des 149 ha récupérés avec un très bon comportement du sorgho .
Sur la photo, on peut voir une demi-lune avec un retard de sarclage (rare) mais cela permet de constater l’effet de la demi-lune sur les herbes : aucune herbe entre les demi-lunes et une occupation forte tout autour de la cuvette. Nous sommes dans des sols encroutés, la demi-lune stocke l’eau pendant une longue période et les plantes en bordure profitent de cette réserve.
Par contre, la plantation d’arbres a été un échec. Bien sûr nous n’avons pas examiné toutes les demi-lunes mais sur 400 ou 500 nous n’avons trouvé que deux arbres. Même avec une plantation d’une demi-lune sur quatre cela ne fait pas beaucoup. Les raisons ? D’après les producteurs, en premier des plants trop petits, ensuite une petite sécheresse après la plantation, et certains ont été placés à l’intérieur de la demi-lune qui retient l’eau le plus souvent. A reprendre dans un an.