Crises alimentaires dans la région de Tillabéry
- 18 janvier 2019
- / Category Articles
- / Posted By admin
- / No Comments.
Le « warrantage » comme mode de prévention
Le warrantage consiste à offrir un crédit aux producteurs à la récolte sous condition de stocker (dans un magasin destiné à cette activité) en gage une partie de leur production, cela évite au producteur de brader sa récolte et en même temps l’action lui permet de développer parallèlement des AGR. Cette activité leur permettra de construire une meilleure assise financière et peuvent affronter en toute sérénité la période de soudure.
Ce mode permet en outre une commercialisation des produits agricoles et l’augmentation de la trésorerie pour l’achat d’intrants. Il permet de mieux rentabiliser les intrants et rompt le cercle vicieux du bradage systématique des récoltes entraînant de faibles trésoreries pour l’achat de facteurs de production.
Cependant, la région de Tillabéry est souvent confrontée à des campagnes agricoles déficitaires qui rendent la mobilisation des stocks de céréales à warranter difficile et pire les bénéficiaires femmes n’ont pas un accès suffisant à la terre leur permettant de produire des céréales pour espérer disposer de stocks à warranter. Cette situation limite considérablement la mobilisation des stocks.
Ainsi les bénéficiaires organisés en groupement ou coopérative dans chaque village ont arrêté d’un commun accord avec les IMF, les prix unitaires des différentes spéculations warrantées, la date de dénouement du crédit qui est octroyé à hauteur de 70% de la valeur du stock warranté. Ce processus a démarré en octobre 2015.
A l’issue des trois années de mise en œuvre de l’activité, vingt-trois (23) communautés ont bénéficié des crédits de warrantage totalisant 1 437 bénéficiaires dont 1 143 femmes. Quant au montant total de crédits octroyés, il s’élève à 27 170 810 FCFA soit une moyenne de 18 900 FCFA par bénéficiaire.