Le Centre Régional des Recherches Agronomiques de Maradi

Un levier important pour l’atteinte du droit à l’alimentation au Niger

Le Centre Régional des Recherches Agronomiques (CERRA) de Maradi qui relève de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger dispose de 5 départements que sont : département culture pluviale ; département Culture Irriguée ; département Production Animale ; département Économie rurale et département de gestion des ressources naturelles.

Cela dit, chaque département a ses propres activités qui met en œuvre. Par exemple, le département culture pluviale et le département culture irriguée s’occupent du volet production et protection des végétaux et le département production animale s’occupe du chantier développement de l’élevage. Ce c’est ensemble qui est convenu d’appeler agronomie.

Ainsi, au niveau du département culture pluviale, il y a un laboratoire d’étude des insectes qui s’attaquent aux cultures. Ce laboratoire mène des recherches en vue de diminuer au maximum les dégâts et les pertes que peuvent causer les attaques des insectes sur les cultures afin d’augmenter la production au niveau des champs. A cet effet, les études menées par le laboratoire ont contribué à diminuer efficacement les pertes de productions qui sont engendrées par les attaques des insectes.

Aussi, ce département travail sur le volet multiplication des semences dans le cadre du volet sélection. Ici, l’accent est mis sur l’expérimentation des nouvelles variétés capables de faire face à des contraintes (sécheresse, manque de pluie etc) pour bien donner la production. A ce niveau, l’une des stratégies que développe le CERRA consiste à mettre en valeur des variétés capables de produire dans un temps record et capable de faire face aux aléas climatiques.

Egalement, le centre de Maradi est en train de plus en plus d’éviter l’utilisation des pesticides qui a des effets néfastes sur l’homme et son environnement. C’est pourquoi, la nouvelle stratégie consiste à développer des méthodes de lutte alternative efficace pour prévenir les attaques des insectes et qui n’a pas de conséquence sur l’homme et son environnement. Toutes ses stratégies qui sont en train d’être développé par le Centre Régional des Recherches Agronomiques de Maradi visent l’augmentation du niveau de production en réduisant la multiplication des populations des insectes afin d’augmenter le niveau la production.

Il est un truisme de rappeler que le CERRA de Maradi fait des efforts certains pour booster la production agricole et animale au niveau de la région au grand bonheur des populations locales. C’est pourquoi, rien qu’en mettant le focus sur les 2 volets (animal et agricole), il ressort clairement que le CERRA reste un véritable outil qui contribue de manière indéniable à l’autosuffisance alimentaire et surtout à l’atteinte du droit à l’alimentation au Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *