images-docplayer

Opération de distribution gratuite des chèvres rousse dans la région du fleuve

Un facteur de résilience et de lutte contre l’insécurité alimentaire 

Dans le cadre de ses activités de soutien et d’assistance des personnes vulnérables, l’ONG Mooriben a procédé à la distribution gratuite de petits ruminants (120 têtes) aux femmes de plusieurs groupements de la région du fleuve Niger. A travers cette action, Mooriben essaie de contribuer à l’autonomisation des femmes qui reste et demeure un défi pour le pays.

Ces chèvres rousses sont reconnus pour leurs prolificité car elles mettent bas 3 fois dans l’année et ont de viande de qualité. Pour cette année 2018, Mooriben a choisi les femmes membres des groupements féminins de l’union « Waafakay » du village de SONA, commune rurale de Kourthey département de Tillabéry pour leur venir en aide.

Cette opération a pour objectifs de réduire la vulnérabilité des ménages du village de SONA qui se trouve être dans une situation de précarité extrême afin de leur permettre de se relever. Le but est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et de booster la scolarisation des enfants notamment des jeunes filles.

Les axes d’intervention à leur niveau couvriront l’initiation aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) et l’amélioration des productions pastorales et agricoles.

Les groupements ciblesindirects sont nombreux et leurs profils varie selon :

  • Les ménages des femmes encadrées par le projet qui verront leur cadre de vie amélioré ;

  • Les vendeuses de bétail qui bénéficieront des chèvres embauchées ;

  • Les collectivités qui amélioreront leurs recettes grâce aux taxes prélevés lors des ventes des bétails ;

Globalement, il importe de retenir que de telles actions à l’endroit des couches défavorisées rentrent dans le cadre de la stratégie nationale de la prévention et de la lutte contre la pauvreté au Niger. Aussi, cette opération va certainement contribuer de manière significative à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire des ménages.

                                                                                                          ALI SEYNI Maiga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *