Dans la région de Tahoua, la campagne agricole . a débuté avec la mise à disposition des semences par l’Etat aux agriculteurs. Mais selon des enquêtes effectuées auprès de ces derniers, cette opération a connu un grand retard et dans certains cas, les bénéficiaires ne sont pas des producteurs agricoles. Cependant, la saison pluvieuse a été précoce dans la partie sud-est de la région. En effet certaines localités telles que Tamaske, Badaguichiri, Konni, Malbaza, Madaoua ont enregistré leurs premières pluies dès le mois de mai.
Dans le reste de la région, il a fallu attendre le mois d’août pour voir les semences se stabiliser notamment dans certaines localités du département de Tahoua et de Tchintabaraden. Dans les zones où les pluies ont été tardives ou précocement rompues, les paysans témoignent des sécheresses qui ont compromis dangereusement les récoltes mais aussi des attaques acridiennes et des chenilles sur les cultures. Ces attaques sont signalées dans le département de Tahoua (Affala Tebarem) et à Malbaza.
Sur les marchés, on retrouve des produits agricoles tels que le mil et le niébé importés du Nigeria, de Zinder et de Maradi. Compte tenu du coût élevé du transport, le prix de la mesure de ces céréales reste relativement élevé soit 450f pour le mil et 600f pour le niébé.