Selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), depuis le début de la saison hivernale dans le mois de juin, les fortes pluies ont provoqué plusieurs inondations causant la mort de plusieurs personnes et faisant également des nombreux déplacés.
Ainsi, le nouveau bilan publié par les services du bureau d’OCHA Niger a fait ressortir que quarante-deux(42) personnes ont perdu la vie du fait des fortes pluies en juin, qui ont particulièrement frappé le nord désertique du pays.
Ainsi, la situation des inondations, à la date du 16 septembre 2018, elle se présente comme suit : 42 pertes en vies humaines et 204.983 personnes sinistrées, a indiqué le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Niamey.
De manière générale, c’est près de 16.992 maisons ont été détruites par les eaux et 31.130 têtes de bétail décimés à la même selon toujours OCHA.
Un précédent bilan publié le 28 août faisait état de 36 morts et 130.468 sinistrés.
Pour rappel, en 2017, presque à la même période, c’est 56 personnes, dont une vingtaine à Niamey, ont péri dans des inondations qui ont affecté plus de 206.000 personnes.
Ces chiffres montrent à suffisance la nécessité et l’urgence pour les autorités de prendre des dispositions utiles et à temps afin de prévenir ce mal qui endeuille chaque année des milliers de famille nigérienne.