Une campagne hivernale 2018 excédentaire dans la région de Zinder
Pour la campagne hivernale 2018, c’est un cumul de 698,5 mm de pluie qui a été enregistré dans la région de Zinder selon la direction régionale de la météorologie de Zinder. Pour un pays comme le Niger dont la pluie est inégalement répartie dans le temps et dans l’espace, on peut dire que, le cas de Zinder reste un bon signal pour la campagne agro silvo-pastorale 2018.
Toujours, selon la même direction régionale de la météorologie de Zinder, depuis 1953, la région n’a pas enregistré une telle quantité de pluie. A première vue, cela est un signe de satisfaction pour les agriculteurs et les éleveurs.
Cette forte précipitation a des avantages incalculables allant dans le sens de l’obtention des bonnes productions agricoles ; de la possibilité de l’obtention des aliments bétails et le remplissage des points d’eau pour l’abreuvage des animaux.Il est tout aussi vrai que, une telle précipitation peut avoir des conséquences sur l’homme et son environnement. Par exemple, les inondations que la région a connues en 2018 s’explique en grande partie par les fortes précipitations qui ont engendré l’effondrement des dizaines de maisons ; la mort d’importants bétails et la détérioration des plusieurs hectares des champs de cultures.
Par exemple, l’évaluation à mi-parcours de la campagne agricole 2018 dans la région de Zinder à fait ressortir quelques 717 villages à risque sur l’ensemble du territoire de la région, selon le Directeur Régional de l’Agriculture M. Ibrahim Moussa. A la date du 31 août 2018, les stades phénologiques du mil et du sorgho sont : le stade le moins avancé est la levée avancée (1%), le stade dominant est l’épiaison (32 %) et le stade le plus avancé est la maturité (9%) observé au niveau des départements de Dungass, Gouré, Kantché, Magaria, Mirriah, Takeita et la Ville de Zinder.
Pour ce qui est du sorgho, le stade le moins avancé est la levée avancée (2%), le stade dominant est la montaison(44%) et le stade le plus avancé est la floraison (6%) observé dans les départements de Kantché, Magaria, Takeita et Tanout. Sur le plan phytosanitaire, les premières infestations ont débuté à la troisième décade du mois de juin dans les départements de Mirriah et Dungass par les déclarations d’attaques de cicadelles sur le mil.
En définitive, pour faire face aux problèmes des inondations cycliques dans la région de Zinder, il revient aux responsables Etatiques, aux ONG et associations, aux acteurs de la société civile et aux partenaires techniques et financiers de mettre beaucoup l’accent sur la sensibilisation continue des populations en vue de prendre de mesures adéquates afin de mitiger l’ampleur du phénomène.