image air info

Inondations dans la région d’Agadez: D’énormes dégâts enregistrés

La région d’Agadez a été durement touchée cette année  par des incendies et des inondations. D’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines ont été enregistrés au cours du mois de  juin et juillet.  Selon un premier bilan dressé par les Observatoires de Suivi de Vulnérabilité (OSV du niveau communal) et les Comités Sous-régionaux de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (CSR/PGCCA) on dénombre  entre le 18 juin et le 2 juillet   2018, un total de 9087 personnes sinistrées.  Trois (3) pertes en vies humaines (une à Boughoul et deux dans la commune urbaine d’Agadez) et trois (3) personnes gravement blessées ont été également enregistrés  Les communes d’Ingall, de Timia, d’Iferouane, d’Aderbissinat, de Tabelot, d’Agadez et de Danet sont les plus touchées…

Le bilan par secteur d(activités se présente comme suit :

 Au niveau du secteur de l’agriculture, quatre communes ont été touchées  (Timia, Tabelot, Aderbissanat, Arlit) avec un bilan de 241puits effondrés, 19 contre puits, 192 motopompes ensevelies, 68ha emportés, 45ha de cultures ensevelies, 7ha de superficie endommagés, 210 matériels aratoires et 8286 réseaux californiens endommagés. La commune de Tabelot est la plus touchée avec 168 puits effondrés et 135 motopompes ensevelies soit 70% des dégâts et plus de 95% des cultures emportées et superficies ensevelies.

Dans le domaine de l’élevage, cinq communes ont été touchées (Ingal, Aderbissanat, Tchirozerine, Arlit, Iferouane). Le dégât est énorme : 7451 caprins, 6122 ovins, 1080 bovins, 468 Asins, 232 camelins et 9 volailles. Ces pertes de cheptel sont en grande partie enregistrées à Aderbissanat avec 87% des caprins, 71% des ovins, 97% des bovins, 99,8% des asins et 94,8% des camelins.

 Dans le secteur de l’habitat, cinq communes ont été touchées (Aderbissanat, Ingall, Commune Urbaine d’Agadez, TabelotDanet). Les dégats sont énormes 99 maisons effondrées dont les 42% à Ingall, 31 tentes et hangars dont les 50% dans la commune urbaine d’Agadez, 4 classes, 71 murs et une mosquée effondrés.

Les  dégâts sont énormes mais la réponse à la catastrophe reste en deçà des besoins des sinistrés enregistrés.  Une situation fort préoccupante !

                                                                                      Nana Heykoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *