Plus de 22 000 têtes de bétail perdues et de nombreux ménages sinistrés
22 155 têtes de bétail emportées par les eaux, 644 ménages sinistrés sur 7415 répartis dans 31 villages, c’est le triste bilan, encore provisoire, établi par les autorités locales suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues le 14 juin dans le département de In’Gall.
En effet, selon un rapport établi par le Comité régional de gestion des catastrophes et crises alimentaires d’Agadez, rapport en date du 22 juin 2016, ce ne sont pas moins de 85 mm qui se sont abattus deux heures durant, sur la ville, les vallées et les campements de la commune rurale d’Ingall.
Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, cependant, selon ce rapport, ce sinistre a laissé de nombreuses familles en situation de détresse. Sans compter les nombreux cadavres qui jonchent partout dans les vallées et plaines de l’Irhazer. Ce qui fait craindre de fortes menaces à la santé humaine et animale en lien avec les cadavres en décomposition avancée.
Ce bilan établi reste d’autant plus provisoire que l’inaccessibilité des zones touchées entrave les opérations de recensement des sinistrés.
Outre le bilan des sinistrés et des pertes en bétail, des pertes en biens productifs ont également été enregistrés. En l’occurrence, 116 jardins ensevelis, 32 motopompes ensevelis ou emportées, 98 points d’eau endommagés, notamment.
À noter que In’Gall est une localité située à 150km au Sud-Ouest d’Agadez (au Nord du Niger). Zone pastorale par excellence, Ingall accueille chaque année la Cure Salée, ce grande rendez-vous des éleveurs nigériens et d’au-delà, qui y mènent leurs animaux paitre sur les larges étendues d’herbes grasses riche en aliments nutritifs.
Il faut aussi rappeler que ce n’est pas la première fois que le département de Ingall connait ce genre de catastrophe. Déjà, en 2006, après avoir enregistré 60 mm de pluie, une situation similaire avait été décrite, avec cependant moins de dégâts.